Bonjour, moi c’est Solenne, rédactrice en contenus web. Je suis aussi l’heureuse compagne d’un homme formidable, la maman d’un petit garçon de 7 ans et la belle-maman d’une petite dame de 12 ans. J’ai créé ce blog sans prétention, dans le simple but de partager mes recettes et pratiques culinaires “écolos”.

Bien, mais une cuisine écoresponsable qu’est-ce que ça peut bien être ?

Il s’agit pour commencer de supprimer de notre alimentation tous les produits transformés. J’aime cuisiner et tester de nouvelles recettes. Mais j’aime surtout les choses simples et sans prétention.

Pour commencer, mes enfants ne mangent plus de compotes, de yaourts et de biscuits industriels. Je prépare donc yaourts, cookies, crêpes, gaufres, cakes et confitures pour leurs petits déjeuners, desserts et goûters.

Une cuisine écolo c’est aussi et surtout le choix des produits que l’on cuisine. Ma cible : les produits Bio et locaux :! J’écume les étales du marché de ma commune. J’y viens équipée de mes sacs et filets à provisions et refuse systématiquement les sachets plastiques qu’on m’y propose (bien que les producteurs bio aient déjà tendance à ne pas en proposer).

Le plastique est un élément que je tente en effet de bannir de ma cuisine. Je suis donc devenue une adepte du rayon vrac de mon magasin bio et j’achète ma viande chez le boucher, mon fromage chez le fromager. Outre le plastique, je me passe volontiers du papier sulfurisé, essuie-tout et autres serviettes en papier.

Enfin, j’essaie de réduire la consommation de viande de mon foyer. Une mission difficile pour mon homme que je parviens à convaincre repas après repas. Depuis quelque temps, je teste différentes alternatives afin de réduire également le lactose dans notre alimentation.

Nous cultivons notre potager, une activité aussi ludique que gratifiante. Et j’espère bientôt accueillir des poules chez nous.

Houla ! Mais tout ça doit prendre beaucoup de temps, non ?!

Ne nous voilons pas la face, tout cela prend du temps. Un temps que je partage avec ma famille. Ma démarche est née d’une peur viscérale, celle de voir grandir mes amours dans un monde dévasté.

À 7 ans, mon loulou est le roi de la spatule. Il bat les œufs comme un chef, prépare des pâtes à crêpes sans grumeau et épluche les légumes avec dextérité… Ma p’tite nana est adepte du jardinage et du potager. Elle cueille, supprime les gourmands, sème, arrache les mauvaises herbes comme une pro. Oui, tout ceci prend du temps, mais ce temps nous ne le perdons pas, nous le partageons.

Bonne lecture, et régalez-vous !